En cas de décès

Si le décès survient au domicile

Appeler un médecin qui constatera le décès et rédigera le certificat de décès. En-dehors des heures ouvrables, il faut appeler le médecin de garde. Ensuite, vous pouvez appeler votre entrepreneur de pompes funèbres et ce, 24h/24, 7j/7.

Si le décès survient dans une institution

S’il s’agit d’un hôpital, le certificat de décès sera établi directement et vous pouvez directement prévenir l’entrepreneur de pompes funèbres. Si c’est dans un autre type d’institution (maison de repos par exemple), c’est l’institution qui se charge d’appeler un médecin. Notez que les entrepreneurs de pompes funèbres sont tenus de respecter les horaires d’ouverture de ces institutions, et ne peuvent donc pas toujours aller rechercher le défunt directement.

Démarches administratives

Toutes les démarches qui doivent impérativement être effectuées avant le jour des funérailles sont entreprises par l’entrepreneur de pompes funèbres. Il s’agit principalement de la déclaration de décès (avec la récupération des extraits d’acte de décès), ainsi que les démarches liées à l’inhumation ou l’incinération. Tout le reste peut être entrepris après les funérailles (tâches liées à la succession principalement).